Cabinet d'orthodontie du Dr. Hélène Créteur, à Gondecourt | 03 20 16 24 94
NOUVEAU Prendre un premier rendez-vous en ligne, facilement ? logo Doctolib

Foire aux question


Un petit recueil de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’orthodontie.

Avant
le traitement

à quel âge doit on consulter un orthodontiste ?

Il est recommandé de faire un examen de dépistage orthodontique à partir de l’âge de 7 ans.
Certaines professions médicales sont assez bien sensibilisées à la question également, s'ils détectent une malocclusion ou un autre problème, ils ne manqueront pas de vous inviter à vous rapprocher d'un orthodontiste.

Combien coûte un traitement orthodontique?

Les honoraires sont établis en fonction de la durée du traitement et du type d’appareil posé. Ils peuvent donc varier d’un patient à un autre. Lors de votre première consultation, l'équipe du Docteur Créteur sera en mesure de vous donner une estimation précise des frais.
Un traitement commencé avant l’âge de 16 ans fait l’objet d’un remboursement auprès de la Sécurité Sociale, et sert de base de calcul pour les remboursements complémentaires des mutuelles.
Au-delà de 16 ans, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge l’orthodontie, à moins que le traitement ne comporte de la chirurgie maxillo-faciale, dans ce cas, un semestre de traitement fera l’objet d’un remboursement.
Certaines mutuelles prennent néamoins en charge les traitements tardifs et dans tous les cas, un devis vous sera remis pour que vous puissiez le soumettre à votre mutuelle avant de débuter votre traitement.

Quelle est la durée d’un traitement orthodontique ?

La durée est estimée en fonction de la sévérité du cas et de l’âge du patient mais aussi de sa motiviation et sa coopération. Plus l'enfant suit sérieusement son traitement, prend soin de son appareil etc. plus courte est la durée du traitement.
Lors de votre première visite, nous serons bien sûr en mesure de vous donner une estimation de la durée du traitement. En général, entre 12 et 36 mois.

Un appareil orthodontique, est ce que ça fait mal ?

Pas vraiment. Mais il faut quand même s’attendre à un certain inconfort après la pose des appareils durant environ une semaine. Les éventuelles sensibilités ressenties peuvent être gérées facilement par des analgésiques classiques tels que le Doliprane®. Par la suite, les douleurs seront peu fréquentes et de courte durée. N’hésitez pas à nous prévenir si votre seuil de douleur est bas : nous ajusterons le traitement en conséquence.

Pendant
le traitement

L’activité de ninja ou princesse est elle compatible avec le port d’un appareil ?

Ninja ça va, tant qu'on ne va pas au contact... Les sports de contacts sont déconseillés avec les bagues, autant pour les lèvres de votre enfant que pour l'appareil lui même.
L'activité de princesse est quant à elle tout à fait compatible, les appareils d'aujourd'hui sont très discrets ! On ne le verra même pas lors des parades ;)

Quelle est la fréquence des rendez-vous chez l'orthodontiste ?

Celle-ci peut varier en fonction des étapes du traitement. En général, les rendez-vous de contrôle et d'activation s'espacent de 6 à 8 semaines.

Les chiens aiment mâchouiller les appareils orthopédiques ?

Oui ! les chiens adorent mâchouiller les appareils, c'est une tentation de tous les instants ! Aussi, il faut faire attention à bien le laisser hors de portée de nos charmantes et gourmandes petites bêtes.

Y a-t-il des contres-indications alimentaires ?

Les contre-indications varient en fonction du traitement. Mais globalement, il faut éviter tous les aliments durs qui pourraient décoller des attaches ou déformer les fils orthodontiques.
Les chewing gum, friandises dures et caramels sont à éviter. Les pommes, carottes, et autres fruits devront être coupés en petits morceaux. Les croûtes de pain, ainsi que la baguettes, sont également à éviter.
Même si on ne peut pas vraiment parler d'"aliment", il également nécessaire d'arrêter de mettre son stylo dans sa bouche et de se ronger les ongles : ce sont les décolleurs de bagues par excellence !

Doit-on continuer à aller chez le dentiste durant le traitement orthodontique ?

Bien sûr ! Un suivi par le dentiste est plus important que jamais durant le traitement orthodontique, afin de prévenir les problèmes de caries ou les maladies des gencives.

Après
le traitement

Que se passe-t-il à la fin du traitement d'orthodontie ?

à la fin du traitement d'orthodontie, le Dr. Créteur décollera l'appareil et mettra en place une contention, un étape importante puisqu'il s'agit de consolider le traitement pour que le magnifique sourire de votre enfant reste stable dans le temps.

Les dents vont elles rebouger par la suite ?

Les dents ont une mémoire incroyable de leur position initiale, mais avec une contention mise sérieusement à la fin du traitement d'orthodontie, le sourire de votre enfant sera stable.


Infos pratiques

Toutes les informations pratiques sur le cabinet du Dr. Hélène Créteur à Gondecourt.

Besoin d'aide ?

Un appareil cassé, une bague décollée ou un fil qui pique ?
Découvrez les bons gestes.

Covid-19

Tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement du cabinet d'orthodontie durant la crise.

Design by M. Malisani|Mentions légales et politique de confidentialité|Plan du site
logo doctolib